Artikels

Interdiction des abus de dépendance économique, des clauses abusives et des pratiques de marché déloyales : vers une meilleure protection contre les abus dans les relations B2B ?, R.D.C.-T.B.H., 2019/7, p. 838-860

· Chloé Binet

Les relations commerciales entre entreprises peuvent donner lieu à des pratiques abusives ou déloyales qui résultent d'un déséquilibre dans le rapport de force entre les parties. Suivant le pas d'autres Etats membres, le législateur belge est intervenu afin de remédier à des pratiques jugées préjudiciables, tant aux entreprises qui en …

Lees de bijdrage

[Restrictieve mededingingspraktijken] De Belgische schikkingsprocedure : de balans, 6 jaar later, R.D.C.-T.B.H., 2019/7, p. 861-875

· Johan Ysewyn - Laura Corbett

De auteurs maken de balans op van de schikkingsprocedure inzake restrictieve mededingingspraktijken, die in 2013 werd ingevoerd. Zij behandelen het verloop van de schikkingsprocedure en de wijzigingen die de wet van 2 mei 2019 heeft teweeggebracht, evenals enkele belangrijke verschillen met de Europese schikkingsprocedure …

Lees de bijdrage

Les lignes de force du nouveau droit belge de la concurrence, R.D.C.-T.B.H., 2019/7, p. 876-895

· Pierre Goffinet - Roman Spangenberg

Le 3 juin 2019 est entrée en vigueur la réforme du Livre IV du Code de droit économique. S'il ne s'agit pas d'une réelle révolution du droit belge de la concurrence, celle-ci apporte néanmoins un nombre conséquent de modifications significatives à trois niveaux. Premièrement, elle élargit le champ d'application du droit matériel de la …

Lees de bijdrage

Code des communications électroniques européen : la nécessaire refonte des règles régissant l'organisation structurelle du secteur des communications électroniques, R.D.C.-T.B.H., 2019/7, p. 896-916

· Philippe Vernet - Florence Humblet

Constitué en 2002 et retouché en 2009, le cadre réglementaire des communications électroniques a été présenté comme un encadrement transitoire, entre le régime passé des droits exclusifs dont bénéficiaient les opérateurs historiques, souvent étatiques, avant la libéralisation, et l'application des seules normes horizontales, non …

Lees de bijdrage

Cour d'appel Bruxelles (Cour des marchés, 18e ch. francophone), 28/02/2019, 2018/AR/1416, R.D.C.-T.B.H., 2019/7, p. 917-922

· Philippe Vernet - Florence Humblet

Le juge national doit protéger les droits subjectifs des tiers lésés par la violation de l'article 108, paragraphe 3 TFUE interdisant la mise en œuvre d'aides d'Etat illégales. Même si cette disposition s'adresse aux Etats membres exclusivement, elle est d'effet direct et le juge national doit protéger le concurrent du bénéficiaire d'une …

Lees de bijdrage

Cour d'appel Bruxelles (Cour des marchés (19e ch. A)), 08/05/2019, 219/MR/1, R.D.C.-T.B.H., 2019/7, p. 930-936

· Jacques Derenne

La Cour des marchés ne jouit que d'une compétence d'annulation, et ne dispose pas d'une compétence de pleine juridiction lorsqu'elle statue sur un recours introduit par une partie contre une décision de l'Autorité belge de la concurrence déclarant non fondée une demande de mesures provisoires …

Lees de bijdrage