Articles

Dieux, X., « Le nouveau Code des sociétés (et des associations) : Une « anonymisation » silencieuse », R.D.C.-T.B.H., 2018/9, p. 927-942

La présente communication dresse un inventaire sélectif des transformations que le nouveau Code des sociétés et des associations apporte au cadre conceptuel du droit des sociétés. Le concept de société est désormais officiellement détaché du droit civil, au sein d'un cadre nouveau où la société à responsabilité limitée et la …

Lire l’article

de Pierpont, G. et Magnus, F., « La société simple et ses variantes », R.D.C.-T.B.H., 2018/9, p. 943-966

Dans la droite ligne de l'objectif de simplification du droit des sociétés poursuivi par le législateur, le CSA réduit considérablement le nombre de société de personnes en introduisant une nouvelle forme de société, à savoir la « société simple ». Les dispositions relatives à la société simple sont contenues dans le Livre 4 du …

Lire l’article

Culot, H., « La suppression du capital dans la société à responsabilité limitée », R.D.C.-T.B.H., 2018/9, p. 967-983

La suppression du capital dans la SRL est une des nouveautés principales introduites par le Code des sociétés et des associations, en vue de simplifier les règles applicables à cette société appelée à devenir la « société de base ». Dans un contexte européen de mobilité accrue des sociétés et de concurrence réglementaire entre …

Lire l’article

Willermain, D., « La société à responsabilité limitée : au-delà de la suppression du capital », R.D.C.-T.B.H., 2018/9, p. 984-1012

La suppression du capital est généralement perçue comme la principale nouveauté apportée par la réforme du droit des sociétés au régime de la SPRL. Si cet aspect de la réforme est sans conteste important, l'absence de capital dans les SRL n'est pas la seule innovation et n'est sans doute pas la plus importante …

Lire l’article

L'Homme, T., Pottier, E., Tu, L. et Viseur, G., « Nouveautés en matière de sociétés anonymes et de sociétés cotées », R.D.C.-T.B.H., 2018/9, p. 1013-1066

La présente contribution examine les principaux changements apportés par le nouveau Code des sociétés et des associations en ce qui concerne la société anonyme. Elle aborde également les dispositions spécifiques qui sont applicables aux sociétés cotées. Même si le législateur disposait d'une marge de manœuvre plus réduite que pour …

Lire l’article

Van Gerven, D., « De coöperatieve vennootschap, de erkende vennootschappen, de feitelijke vereniging, de VZW, de IVZW en de stichtingen », R.D.C.-T.B.H., 2018/9, p. 1067-1086

In deze bijdrage wordt ingegaan op de coöperatieve vennootschap, de VZW en IVZW, de stichtingen en de erkende vennootschappen. De coöperatieve vennootschap komt in het vaarwater van de verenigingen zonder winstoogmerk en de stichtingen. Het coöperatief gedachtegoed is een geldigheidsvereiste van de coöperatieve vennootschap die nog enkel …

Lire l’article