Articles

Afficher uniquement les articles en libre accès

Comm. Brux., 23 janvier 1986, Rev. dr. comm. b., 1987, p. 532.

·

Le syndic d'un immeuble d'appartements est recevable à agir en justice au nom de la copropriété s'il justifie d'un mandat que lui ont donné les copropriétaires. - Ce mandat ne doit pas être donné en termes exprès. L'omission de l'identité complète des mandants ne peut entraîner l'irrecevabilité de la demande que si elle a causé …

Lire l’article

Comm. Audenarde (prés.), 24 octobre 1985, Rev. dr. comm. b., 1987, p. 528.

·

Une société en nom collectif irrégulière peut résulter du fait que les associés développent ensemble, de manière durable et publique, une activité commerciale et qu'existe entre eux une affectio societatis. - La présomption de cette existence peut être renversée par la preuve contraire …

Lire l’article

Comm. Brux., 9 mai 1984, Rev. dr. comm. b., 1987, n° no spécial, p. 36.

·

A défaut de dispositions restrictives spécifiques quant à l'intentement d'une action à la suite de rapports de droit régis par la Convention de Varsovie, les règles du droit commun de la procédure s'appliquent, en l'espèce l'article 17 du Code judiciaire.

Lire l’article

Comm. Furnes, 21 décembre 1983, Rev. dr. comm. b., 1987, p. 223.

·

La procédure prescrite par le chapitre IV de l'arrêté royal du 30 juin 1966 relative à la mise en jeu du cautionnement fourni par les agences de voyages, ne peut être appliquée en cas de faillite. - Le principe de l'égalité entre créanciers empêche qu'un créancier mette en jeu le cautionnement. Le curateur est seul à pouvoir le faire.

Lire l’article

Cass., 12 juin 1987, Rev. dr. comm. b., 1987, p. 664.

·

L'activité consistant à acheter des poules pondeuses, de les élever avec de la nourriture achetée auprès de tiers pour revendre ensuite le produit de la ponte et les poules elles-mêmes après la période de ponte, est une activité commerciale. L'élevage de petit bétail n'est pas une transformation qui relève normalement des entreprises …

Lire l’article

Cass. (1re ch.), 19 mars 1987, J.T., 1987, p. 486; Rev. dr. comm. b., 1987, p. 418; Rev. rég. dr., 1987, p. 278.

·

Faillite. - Passif privilégié. - Créance de rémunération de travailleurs salariés. - Article 19, 3o bis, de la loi hypothécaire. - Admission au passif privilégié. - La contestation du caractère privilégié de la créance, entre les curateurs et le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises …

Lire l’article

Brux., 23 février 1987, Rev. dr. comm. b., 1987, p. 684.

·

En cas de faillite, le droit d'option du preneur d'assurance quant au rachat ou à la réduction du contrat d'assurance sur la vie trouve son fondement non point dans la matière des assurances mais dans un régime d'exceptions que la doctrine et la jurisprudence ont apportées au principe du dessaisissement entier et absolu du failli, prévu à …

Lire l’article

Liège, 28 novembre 1986, Rev. dr. comm. b., 1987, p. 514.

·

Hormis les cas de fraude ou de violation d'une loi d'ordre public, les engagements du failli, seraient-ils purement verbaux, sont opposables aux créanciers chirographaires et au curateur représentant la masse. - D'autre part il y a lieu d'annuler le bail commercial conclu dans la période suspecte par le failli, bail dont les conditions …

Lire l’article

Brux., 13 juin 1986, Rev. dr. comm. b., 1987, p. 212.

·

Référé. - Les actions sont introduites par voie de citation; elles ne peuvent l'être par voie de requête unilatérale que dans les cas énumérés par la loi et non pour créer un effet de surprise. - La levée des scellés a été effectuée avant qu'un appel ne soit formé; l'appel est dès lors sans objet …

Lire l’article

Gand, 27 mars 1986, Rev. dr. comm. b., 1987, p. 280.

·

Le créancier gagiste sur fonds de commerce qui n'a pas complètement obtenu satisfaction quant aux fins de sa requête au président du tribunal de commerce, peut interjeter appel de l'ordonnance. - Le créancier gagiste qui, nanti d'une sûreté réelle, est hors masse, et la masse représentée par le curateur ont des intérêts divergents …

Lire l’article