Actualités

Droit de la concurrence et secteurs régulés

La Cour de justice de l’Union met fin à la saga Illumina/Grail et annule la décision de la Commission d’examiner la proposition d’acquisition de Grail par Illumina.

· Aleandro Sergi

Le 3 septembre 2024, la Cour de Justice de l’Union européenne (Cour) a rendu son très attendu arrêt Illumina/Grail[1]. Cette décision majeure apporte un éclaircissement important sur la légalité de la pratique récente de la Commission européenne (Commission) d’étendre ses pouvoirs de contrôle par son interprétation spécifique du mécanisme de renvoi prévu à l’Article 22 du Règlement européen sur les concentrations (Règlement). ...

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Droit de la concurrence et secteurs régulés

La Cour de justice de l’Union met fin à la saga Illumina/Grail et annule la décision de la Commission d’examiner la proposition d’acquisition de Grail par Illumina.

· Aleandro Sergi

Le 3 septembre 2024, la Cour de Justice de l’Union européenne (Cour) a rendu son très attendu arrêt Illumina/Grail[1]. Cette décision majeure apporte un éclaircissement important sur la légalité de la pratique récente de la Commission européenne (Commission) d’étendre ses pouvoirs de contrôle par son interprétation spécifique du mécanisme de renvoi prévu à l’Article 22 du Règlement européen sur les concentrations (Règlement). ...

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Assurances

L’assurance contre l’insolvabilité d’une agence de voyages doit être étendue aux voyageurs qui, en raison de circonstances exceptionnelles telles que la pandémie de COVID-19, ont résilié leur contrat avant la survenance de cette insolvabilité

· Jean-Marc Binon

La survenance de la pandémie de COVID-19, en mars 2020, a fortement perturbé le secteur du voyage en raison de la réinstauration temporaire des frontières intérieures et des nombreuses restrictions aux voyages non essentiels qui s’en sont suivies. Confrontés à ces circonstances exceptionnelles, de nombreux voyageurs ont décidé de résilier leur contrat de voyage, comme le leur autorise, en pareil cas, l’article 12, § 2, de la directive 2015/2302 sur les voyages à forfait[1]. La question s’est, dans ce contexte, posée de savoir si l’article 17, § 1, de cette directive, qui impose aux États membres de veiller à ce que les organisateurs établis sur leur territoire « fournissent une garantie pour le remboursement de tous les paiements effectués par les voyageurs ou en leur nom dans la mesure où les services concernés ne sont pas exécutés en raison de l’insolvabilité des organisateurs », signifie que ce mécanisme de garantie (tel qu’une couverture d’assurance) n’a vocation à intervenir que lorsque l’exécution même des services de voyage n’a pu avoir lieu en raison d’une telle insolvabilité ou s’il couvre également les créances (non honorées) de remboursement liées à l’exercice par le voyageur de son droit de résiliation anticipée pour cause de circonstances exceptionnelles. ...

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Assurances

L’assurance contre l’insolvabilité d’une agence de voyages doit être étendue aux voyageurs qui, en raison de circonstances exceptionnelles telles que la pandémie de COVID-19, ont résilié leur contrat avant la survenance de cette insolvabilité

· Jean-Marc Binon

La survenance de la pandémie de COVID-19, en mars 2020, a fortement perturbé le secteur du voyage en raison de la réinstauration temporaire des frontières intérieures et des nombreuses restrictions aux voyages non essentiels qui s’en sont suivies. Confrontés à ces circonstances exceptionnelles, de nombreux voyageurs ont décidé de résilier leur contrat de voyage, comme le leur autorise, en pareil cas, l’article 12, § 2, de la directive 2015/2302 sur les voyages à forfait[1]. La question s’est, dans ce contexte, posée de savoir si l’article 17, § 1, de cette directive, qui impose aux États membres de veiller à ce que les organisateurs établis sur leur territoire « fournissent une garantie pour le remboursement de tous les paiements effectués par les voyageurs ou en leur nom dans la mesure où les services concernés ne sont pas exécutés en raison de l’insolvabilité des organisateurs », signifie que ce mécanisme de garantie (tel qu’une couverture d’assurance) n’a vocation à intervenir que lorsque l’exécution même des services de voyage n’a pu avoir lieu en raison d’une telle insolvabilité ou s’il couvre également les créances (non honorées) de remboursement liées à l’exercice par le voyageur de son droit de résiliation anticipée pour cause de circonstances exceptionnelles. ...

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Droit bancaire et financier

DAC 6 : Le secret professionnel de l'avocat est renforcé

· Jean-Pierre Buyle

La directive DAC 6 impose aux intermédiaires d’informer les autorités fiscales de la mise en place par des contribuables de certaines structures de planification fiscale à caractère potentiellement agressif. Ces intermédiaires sont généralement soumis à une obligation de secret professionnel ou de discrétion : avocats, conseillers fiscaux, notaires, auditeurs, comptables, banquiers… ...

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Droit bancaire et financier

DAC 6 : Le secret professionnel de l'avocat est renforcé

· Jean-Pierre Buyle

La directive DAC 6 impose aux intermédiaires d’informer les autorités fiscales de la mise en place par des contribuables de certaines structures de planification fiscale à caractère potentiellement agressif. Ces intermédiaires sont généralement soumis à une obligation de secret professionnel ou de discrétion : avocats, conseillers fiscaux, notaires, auditeurs, comptables, banquiers… ...

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Herziening van de wettelijke bepalingen over bemiddeling

· Ivan Verougstraete

Bemiddeling in België kent twee vormen: de erkende bemiddeling die gedefinieerd en gereguleerd wordt in het Gerechtelijk Wetboek, en de niet- erkende bemiddeling die heel wat vormen aanneemt en niet onderworpen is aan een omvattende regulering( zoals schoolbemiddeling, gevangenisbemiddeling, buurbemiddeling, hospitaalbemiddeling enz.). De erkend bemiddelaar is voor de uitoefening van zijn activiteit onderworpen aan de strikte voorwaarden omschreven zowel in het Gerechtelijk Wetboek (Zevende deel, art.1723/1 tot 1737), als in het deontologisch reglement uitgevaardigd door de Federale bemiddelingscommissie. ...

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Bemiddeling

Herziening van de wettelijke bepalingen over bemiddeling

· Ivan Verougstraete

Bemiddeling in België kent twee vormen: de erkende bemiddeling die gedefinieerd en gereguleerd wordt in het Gerechtelijk Wetboek, en de niet- erkende bemiddeling die heel wat vormen aanneemt en niet onderworpen is aan een omvattende regulering( zoals schoolbemiddeling, gevangenisbemiddeling, buurbemiddeling, hospitaalbemiddeling enz.). De erkend bemiddelaar is voor de uitoefening van zijn activiteit onderworpen aan de strikte voorwaarden omschreven zowel in het Gerechtelijk Wetboek (Zevende deel, art.1723/1 tot 1737), als in het deontologisch reglement uitgevaardigd door de Federale bemiddelingscommissie. ...

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Herziening van de wettelijke bepalingen over bemiddeling

· Ivan Verougstraete

Bemiddeling in België kent twee vormen: de erkende bemiddeling die gedefinieerd en gereguleerd wordt in het Gerechtelijk Wetboek, en de niet- erkende bemiddeling die heel wat vormen aanneemt en niet onderworpen is aan een omvattende regulering( zoals schoolbemiddeling, gevangenisbemiddeling, buurbemiddeling, hospitaalbemiddeling enz.). De erkend bemiddelaar is voor de uitoefening van zijn activiteit onderworpen aan de strikte voorwaarden omschreven zowel in het Gerechtelijk Wetboek (Zevende deel, art.1723/1 tot 1737), als in het deontologisch reglement uitgevaardigd door de Federale bemiddelingscommissie. ...

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Uitwisselen van informatie tussen concurrenten en mededingingsrecht – arrest van het Hof van Justitie van 29 juli 2024 (zaak C-298/22) – deel 2

· Pieter Paepe

Strategische informatie Het arrest van 29 juli 2024 gaat dieper in op de vraag welke informatie ‘strategisch’ is. In lijn met eerdere rechtspraak betreft het “informatie die, na eventueel te zijn gecombineerd met andere informatie die reeds bekend is bij de deelnemers aan een informatie-uitwisseling, licht kan werpen op de strategie die sommige van de deelnemers voornemens zijn ten uitvoer te leggen met betrekking tot een of meer parameters op basis waarvan de mededinging op de relevante markt tot stand komt”. Dit omvat “toekomstige tarieven” en “sommige tariefbepalende factoren” (punt 64). Uit het arrest van 29 juli blijkt dat het begrip ‘strategische informatie’ ruim kan worden begrepen en alle gegevens omvat “die de marktdeelnemers nog niet bekend zijn en die in het kader van een dergelijke uitwisseling de onzekerheid van de deelnemers over het toekomstige gedrag van de andere deelnemers kunnen verminderen met betrekking tot aspecten die wegens de aard van de betrokken goederen of diensten, de feitelijke omstandigheden op de markt en de structuur ervan, een of meer parameters vormen op basis waarvan de mededinging op de relevante markt tot stand komt.” (punt 64). ...

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